raviolis au gout de mon enfance




















Ingrédients :

Pour la pâte :

- 300 g de farine
- 3 oeufs
- 1 cas d'huile d'olive
- 1 pincée de sel


J'utilise mon robot pour réaliser la pâte. (prendre le crochet)
Mettre la farine dans le bol du robot avec la pincée de sel,
Faites tourner un peu le robot afin de mélanger la farine et le sel.
Y ajouter les oeufs et laisser tourner votre robot quelques minutes
et incorporez la cuillère d'huile d'olive et laisser votre robot travailler.
Quand la pâte se détache des parois elle est prête !
Formez une boule et la laisser reposer 1 à 2 heures dans du film alimentaire.

Conseil : ( que j'ai suivi !)

Pour que la pâte soit plus ferme et tienne mieux à la cuisson nous pouvons substituer 100 g de farine et les remplacer par 100 g de semoule de blé dur.
Personnellement je trouve qu'avec le blé dur la pâte est très lourde et ça tient bien au ventre.

J'ai aromatisé la pâte avec du safran :

j'ai dilué 3 g de safran avec 3 cas d'eau chaude mélangées avec les deux oeufs + un jaune d'oeuf que l'on ajoute à la préparation ordinaire.
La couleur est parfaite et le safran donne bien le goût à la pâte.


Pour la farce :

- 300 g de viandes maigres :
  1. 100 g de boeuf
  2. 100 g de veau
  3. 100 g de porc
- 50 g de jambon de parme
- 50 g de mortadelle
- 100 g + 50 g parmesan affiné
- 50 g de chapelure
- 1 oeuf
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 30 g de beurre
- 2 litres de bouillon de boeuf ou de poule
- noix de muscade, sel, poivre
- persil

Etaler la pâte à la machine :





















Prendre un petit boule de pâte, l'aplatir avec la paume de la main. Farinez légérement, la passer dans le laminoir en ouvrant les rouleaux au maximum.Replier la pâte en 3 avant de la repasser dans la machine et répétez l'opération jusqu'à l'obtention d'un rectangle régulier. Après avoir obtenu un beau  rectangle passez la pâte au laminoir. Je vous conseille d'aller jusqu'au numéro 5 de votre laminoir. Au dela votre pâte sera alors trop fine pour la travailler.

Couper des petits rectangles de pâte et les farcir. Les replier et les souder avec un peu d'eau que vous aurez au préalable passé sur les bords.

Préparer un bouillon de poule agrémenté de parmesan et cuire votre raviolis.

Vous pouvez les égouter et les manger avec une sauce tomate maison ou une sauce au 3 fromages ou les manger avec le bouillon.

2 commentaires: